Venez choisir des plantes vivaces chez votre horticulteur de Carpentras !

Claude Melquior est spécialisé dans l’horticulture ornementale (plantes à massifs, en pots, vivaces, plantes de rocailles et terrains secs). Nous vous proposons, à la vente, toute une variété de fleurs et de plantes produites sur l’exploitation. Mais qu’est-ce que l’horticulture ? Selon le dictionnaire de l’Académie française, il s’agit de l’art de cultiver les jardins et de pratiquer la culture des légumes, des fleurs, des arbres ou des arbustes fruitiers et d’ornement. Les secteurs de l’horticulture se divisent en sept activités économiques :

  • L’horticulture maraîchère (ou maraîchage) : production des légumes ;
  • L’arboriculture fruitière : production de fruits ;
  • L’horticulture ornementale : production de diverses plantes ornementales ;
  • La floriculture : production de fleurs ;
  • La pépinière : production d’espèces ligneuses, arbres et arbustes, d’ornement ou non ;
  • La serriculture : production maraîchère, floricole et de pépinière en serre ;
  • Le paysagisme : création et entretien de jardins ou de grands espaces.

Nos plantes destinées aux terrains secs

Ce n’est pas toujours évident d’avoir un beau jardin en terrain sec. C’est pourquoi l’équipe de l’équipe du Jardin Végétal a sélectionné pour vous des végétaux adaptés aux jardins et aux terreaux secs. Une fois planté, ce type de plante pourra passer l’été sans arrosage, hormis un ou deux apports d’eau en cas de sécheresse prolongée. Qu’il s’agisse d’achillée moonshine, de chardon boule, de giroflée arbustive, de Glaïeul des moissons ou encore d’arbres à papillons, ces plantes ont en commun une préférence pour les sols drainés, les talus et les murets où leurs racines ne seront pas dans l’eau tout l’hiver, mais aussi un dégoût pour les engrais qui diminuent leur capacité à résister au sec.

Nos plantes méditerranéennes

Laurier-rose, lavande, pistachier, lantanas, bougainvillée, olivier, etc. Ces plantes portent en elles la chaleur du Sud ! Elles se cultivent facilement en pot, en petit jardin, sur la terrasse et même au balcon. Résistantes à la sécheresse, elles ne craignent pas le manque d’eau et peuvent bien souvent se contenter d’un sol pauvre, un terrain ou un gazon sec, voire calcaire. Ces plantes disposent en outre bien souvent de floraisons très colorées et pleines d’intensité, ce qui garantira un certain esthétisme dans votre jardin !

Notre sélection de plantes vivaces

Une plante vivace, c’est par définition une plante pouvant vivre plusieurs années. Elle subsiste l’hiver sous forme d’organes spécialisés souterrains protégés du froid et chargés en réserve (racines, bulbes, ou rhizomes). Certaines d’entre-elles craignent peu le gel (et sont appelées « plantes rustiques »). Le gros avantage des plantes vivaces, c’est leur capacité à croitre au fil des ans et à offrir de nouvelles fleurs et feuilles d’une année à l’autre. Les pétales des plantes vivaces présentent de multiples couleurs vives, et leurs formes, textures et parfums apportent de la gaieté et de la fraîcheur. Graminées, Helleborus, Campanula, Salvia (sauge), Aubrieta, Saxifraga et Géranium vivace ne sont que quelques variétés de ces fleurs pouvant repousser d’une année à l’autre !

Vous avez besoin de quelques conseils en horticulture, ou êtes à la recherche de plantes spéciales ?